Loading...
 

Lecture - Création - Écriture - Radio - Vidéo - Tout ce que vous n'avez pas osé demander

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir et n'avez jamais osé demander sur ce site. Qu'il s'agisse de vos joies ou de vos peines, de lire, d'écouter, de voir et surtout d'utiliser nos services de production web, ce canal touche a tout. Vous êtes créatif? Vous cherchez des solutions pour vous et les autres, cet espace blogue est le fil de nouvelle qui peut vous aider. Les réponses se trouvent dans cet espace.

Meme pas morte - Genevieve Rioux raconte sa douleur via son premier roman chez les Editions Stanke

admin Friday September 5, 2025

Même pas morte

Genevièeve Rioux

Billet de Lucie Brière


L'autrice Geneviève Rioux * aborde dans son roman le cheminement intime de Stéphanie, une jeune femme dans la vingtaine, à travers les rouages d'une enquête criminelle. Une enquête qui la concerne directement puisqu'elle a été victime d'une tentative de viol et de meurtre dans son appartement, victime également de vingt et un coups de couteau.

Comme le titre du livre l'indique "Même pas morte", Steph a survécu à cette violente agression. Elle ne s'est pas laissé aller à l'inertie face à cette violence brutale, elle a combattu son adversaire. Un événement survenu lorsqu'elle était enfant. L'agresseur et le viol de sa mère, ont fait de Steph une battante.

À l'hôpital, outre les soins et les examens que Steph doit subir, elle commence à rencontrer les différents acteurs de l'enquête criminelle visant à retracer son agresseur. Ces personnes s'emploient aussi à assurer la sécurité de Steph.


Tout au long du livre, on se rend compte que Steph s'adresse à son agresseur en utilisant le "tu" ou le "toé". Après plusieurs entrevues auprès des proches de Stef, les enquêteurs identifient un suspect, Simon. Steph fait un retour en arrière sur les moments passés avec Simon, sur les échanges verbaux qu'ils ont eu. Elle en parle avec l'enquêteur, la travailleuse sociale, le profileur et le psychologue criminel. Un plan d'intervention est élaboré. Steph souhaite rencontrer Simon, le confronter. On approche de la date anniversaire de l'agression. Simon répond par moment à Steph, parfois, il se fait aussi distant. On se rencontre de cet espace-temps par les pages du livre laissées en blanc, une page, équivalent à une journée où Simon ne répond pas. Ces pages blanches nous font participer à l’attente de Steph...

Bien que les enquêteurs croient Simon responsable, ils ne disposent pas de preuves hors de tout doute raisonnable. Comme on ne peut accuser qu'une seule fois la même personne pour le même crime, il demeure préférable d'attendre. Steph termine en disant qu'elle n'a pas dit son dernier cri. Écrire son histoire est un témoignage "Par les livres, la justice trouvera son chemin, l'aube d'une réparation. "

L'autrice est elle-même survivante d’une tentative de meurtre et d'agression sexuelle. Cette histoire pourrait être la sienne, celle de d'autres femmes, elles aussi victimes. Dénoncer cette violence faite aux femmes, c'est un pas vers la résilience...

En conclusion, j’ai trouvé intéressante la lecture de ce livre

Pour comprendre ce que peut vivre une victime d’agression et comment un suspect présumé peut se comporter. Cependant, il m’arrivait de ne pas toujours discerner si Steph s’adressait à son agresseur, ce qui pouvait créer une certaine confusion dans ma lecture. Certains chapitres étaient très courts, certains auraient pu être un peu plus longs pour développer davantage.

Selon moi, ayant étudié en Technique d’intervention en délinquance, ce livre pourrait être présenté à des étudiants en psychologie, en criminologie, techniques policières. Il leur permettrait de mieux comprendre le ressenti des victimes.

Disponible chez les Éditions Stanké

Accédez à la page de chez Stanké, via archive.org:
ici

Claude Peloquin - Depart d'un grand poete - Le nouvel espace d'expression pour les auteur-trice-s vous dit - Il et elle passe par ici pour demarrer - Tapis rouge

admin Monday September 1, 2025

Premier article: présentation de ce canal "Tapis rouge"

Avant de démarrer, nous vous présentons un hommage à Claude Peloquin

Vous êtes pas écoeurés de mourir bande de caves?

En l'honneur de Claude Péloquin, retrouvez le texte ci-dessous qui est toujours à propos

Claude Péloquin... vue par

Jordi Bonet *

Photo de Claude Péloquin

Archive déposé sur *archive.org" et disponible en 2019

Image

Description du parcours de Péloquin

Voyez sur Wikipedia ce qu'on dit de lui.

Vous êtes pas écoeurés de mourir bande de caves?

C'est assez!

En 1971, le Grand Théâtre de Québec est inauguré en présence du gratin politique et culturel de la ville. La murale du sculpteur Jordi Bonet couvre trois murs. Au lendemain de l’inauguration, une controverse éclate. Une phrase du poète Claude Péloquin, gravée dans la murale à l’invitation de Jordi Bonet, provoque et scandalise : « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves? C’est assez! ». Roger Lemelin, l’auteur du roman Les Plouffe, est indigné. La phrase de Péloquin lui semble vulgaire, indigne d’un lieu de culture. Il souhaite la faire effacer. Il en appelle donc à la population et recueille une pétition de plus de 8000 noms qu’il remet au ministre des Affaires culturelles. S’ensuit un débat sur la liberté artistique qui va enflammer le Québec tout entier.

Signé

Jordi Bonet : de Taüll au Grand Théâtre - www.taull.quebec

Source

Lisez l'article au complet via ce lien archivé pour la postérité

De ce poème

Ce préambule ici haut a fait écrire à Daniel, le co-fondateur de cette communauté, le texte suivant

Exit les auteurs connus

Claude Péloquin est l'artiste qui a refusé qu'un de ses texte devienne propriété du Cirque du Soleil de Guy Laliberté. Laliberté voulait réciter un poème de Péloquin. Nous ne savons pas quel poème Péloquin a refusé d'offrir à Laliberté. Par contre, ci-dessous, voici donc un poème par l'auteurun texte de Daniel Gauthier afin que Claude puisse continuer de rayonner.

J'ai mon voyage.
La souffrance est peut-être une option sauf que la douleur est réelle.
Parce-que quelque part dans notre nous-même, on sait que la fin arrive
Pour moi, la mission de remettre les clés de cette plateforme est plus urgente que les changements climatiques
Parce-que Guy Laliberté a pris un billet allez-retour pour l'espace
Est-ce que les riches finances la guerre?
Des idées de génies, il y en a plein dans les poubelles... pas besoin de dépenser des milliards pour faire tourner des ballons sur son nez
Parce-que les trompettes raisonnent moins bien dans les sous-sols
Allons jouer dans le jardin des autres et voir si on n'est pas ailleurs
L'amour de pédaler sans avancer n'est pas une nouvelle sorte de pratique spirituelle qui vient d'être inventé.
Une vidéo avec ça?
Ca coûte cher à ne rien faire
- Daniel qui est échoeuré

Je vous souhaite tout le bonheur

Sur ce, voici que le lancement de ce blogue polymathique

Image

Image